Cuvée Henry Lapierre Blanc 2016

Pays
France
Région
Languedoc-Roussillon
Appellation
La Clape
Nature
Vin
Famille
Vin tranquille
Couleur
Blanc(he)
Température
10
Degré d'alcool
13.5
Désignation
(AOC/AOP) Appellation origine controlée/protégée
Cépage
Roussanne 60%, Bourboulenc 40%
Notes de vinification
Fermentation en barriques de chêne français. Bâtonnages réguliers et fermentation malolactique. Élevage en barriques neuves puis en cuves.
Notes viticoles
Ancienne île, le massif de La Clape s'étend sur 17 kilomètres de long et sept kilomètres de large et culmine à 214 mètres d'altitude, dominant ainsi le littoral près de Narbonne. Ce massif est caractérisé par ses hautes falaises dominant la mer Méditerranée, ses canyons, ses vallées, ses pinèdes et ses garrigues. Le massif de La Clape possède l'un des climats les plus ensoleillés de France (jusqu'à 3000 heures d'ensoleillement par année) en raison des 13 vents qui y soufflent. Tramontane, cers, ponant... chassent les nuages sans relâche. L’alternance entre calcaires durs et bancs de marnes a favorisé, sous l’action de l’érosion, la formation de plateaux inclinés vers la mer. Ceux-ci sont couverts d'un sol rouge très pierreux appelé terra rosa. La présence d'une mince couche de galets roulés noyés dans une matrice de limons siliceux vient compléter cet ensemble qui offre une palette de terroirs très diversifiés, favorisant les expressions variées et typiques des cépages.
Notes de dégustation
Couleur lumineuse aux reflets dorés. Ce vin exprime des arômes complexes ainsi que délicats de fleurs de genêts, de garrigue, d'agrumes, de poire, d'anis et de brioche. En bouche, la touche de chêne est magnifiquement bien intégré au vin dans un ensemble plein et ample. Médaille d'Argent, International Wine Challenge 2018, mill. 2016
Notes de service
Servir avec canapés d’asperges enroulées de saumon fumé à l’aneth, ris de veau aux champignons, sauté de porc à l’asiatique et à l’ananas, brochette de lotte au safran.
S'abonner