Cristal Rosé Vinothèque 1996

Pays
France
Région
Champagne - Champagne
Appellation
Champagne
Nature
Vin
Famille
Vin effervescent
Type
Vin mousseux
Couleur
Rosé
Température
10
Degré d'alcool
12
Désignation
(AOC/AOP) Appellation origine controlée/protégée
Cépage
Pinot noir 60%, Chardonnay 40%
Notes de vinification
Cristal Rosé Vinothèque 1996 célèbre l’étonnante aventure de quelques flacons conservés 20 ans dans les caves Louis Roederer, à la recherche de l’équilibre parfait. La cuvée a été élevée 10 années en bouteilles et a bénéficié d’un repos de 10 années après dégorgement.
Notes viticoles
Après un hiver gris et frais, l’année 1996 a surtout été caractérisée par de faibles précipitations tout au long du développement de la vigne. Dans ces conditions de sécheresse, tous les cépages champenois, surtout le Chardonnay, ont produit des grappes avec des baies de petites tailles, donc de faibles rendements particulièrement favorables au bon déroulement de la maturation et à la concentration des arômes. Un mois de septembre sans chaleur particulière mais ensoleillé, avec quelques épisodes faiblement pluvieux a permis à la maturation de progresser de façon exceptionnelle : les raisins étaient en effet marqués par une teneur en sucre et une acidité très élevées. Au-delà de cet équilibre sucre/acide unique, c’est la dégustation traditionnelle des raisins à la vendange qui était la plus étonnante : petits et concentrés, ils révélaient une maturité aromatique rarement atteinte en Champagne. Tous les critères d’une année « millésime » étaient donc réunis le 21 septembre, date du début des vendanges !
Notes de dégustation
Couleur rosé, légère, dorée et délicatement cuivrée. Effervescence ultra fine, douce et régulière. Bouquet complexe mêlant les fruits secs (noisette, fève de cacao) et les notes citronnées d’une incroyable concentration. Le temps long sur lies, en bouteille, s’exprime au travers de notes de dragée, d’amande et de pignon grillé. Viennent ensuite les fruits rouges, framboise légèrement alcoolisée, délicats et veloutés. Attaque en bouche gourmande, sereine, soyeuse et envoûtante. La fraîcheur calcaire s’impose et transforme la matière en véritable kaléidoscope, aux pixels infinis. Les notes grillées, fumées, presque maltées, s’entremêlent à cette fraîcheur prégnante, calcaire, et dans l’intensité du citron fin et concentré… pour donner une véritable sensation d’Umami.
S'abonner