Cristal Vinothèque 2002

Plus de détails sur ce produit sont disponibles une fois connecté à un marché.
Plus de détails sur ce produit sont disponibles une fois connecté à un marché.
Pays
France
Région
Champagne - Champagne
Appellation
Champagne
Nature
Vin
Famille
Vin effervescent
Type
Vin mousseux
Couleur
Blanc(he)
Degré d'alcool
12
Désignation
(AOC/AOP) Appellation origine controlée/protégée
Cépage
Pinot noir 55%, Chardonnay 45%
Notes de vinification
Cristal Vinothèque 2002 célèbre l’étonnante aventure de quelques flacons conservés 20 ans dans les caves Louis Roederer, à la recherche de l’équilibre parfait. La cuvée a été élevée 11 années sur lattes, puis 5 années sur pointes et a bénéficié d’un repos de 4 années après dégorgement.
Notes viticoles
Année extraordinaire avec tous les attributs superlatifs champenois d'un très grand millésime : des températures uniformément chaudes, sans excès de soleil et de chaleur avec une douceur très marquée en hiver ; un léger déficit de pluies (environ 20%) pendant le cycle végétatif ; des nuits fraîches et un vent frais et sec de Nord-Est durant les mois d'août et de septembre... Autant de conditions exceptionnellement favorables qui contribuèrent à une maturité idéale des raisins et une belle concentration des saveurs. Les vendanges débutèrent le 12 septembre par les Chardonnays avec une concentration en sucre moyenne supérieure à 11% d'alcool naturel.
Notes de dégustation
Effervescence dynamique, délicate avec un cordon persistant. Couleur jaune doré à reflets verts. Bouquet de belle maturité, complexe et intense où se mêlent les aromes de cédrat, de zeste d’agrume, d’amandes grillées et de moisson. Impression captivante de rosée matinale accompagnée par les fumées, le nougat et le miel. À l’aération, les notes vanillées, légèrement truffées, s’imposent. Bouche à la fois fraîche, énergique et caressante, lumineuse. L’enveloppe, la matière juteuse, ample et profonde laissent rapidement place à la finesse, calcaire, saline, presque iodée, et infiniment énergique. Les noisettes fines et toastées complètent la sensation savoureuse. La finale s’étire délicatement dans cette matière poudrée, salivante et très saline qui rappelle l’Umami. Vin gastronomique, ce Cristal 2002 Vinothèque gagne à être carafé quelque minutes avant la dégustation.
S'abonner