Cristal Vinothèque 1995

Plus de détails sur ce produit sont disponibles une fois connecté à un marché.
Plus de détails sur ce produit sont disponibles une fois connecté à un marché.
Pays
France
Région
Champagne - Champagne
Appellation
Champagne
Nature
Vin
Famille
Vin effervescent
Type
Vin mousseux
Couleur
Blanc(he)
Température
10
Degré d'alcool
12
Désignation
(AOC/AOP) Appellation origine controlée/protégée
Cépage
Pinot noir 57%, Chardonnay 43%
Notes de vinification
7% de la cuvée élevé sous-bois et un 10% de fermentation malolactique, Cristal Vinothèque 1995 célèbre l’étonnante aventure de quelques flacons conservés 20 ans dans les caves Louis Roederer, à la recherche de l’équilibre parfait. La cuvée a été élevée 10 années en bouteilles et a bénéficié d’un repos de 10 années après dégorgement. Le dosage est de 8 g/l.
Notes viticoles
Le millésime 1995 est le reflet parfait des conditions climatiques champenoises très « classiques » qui lui ont donné naissance : à la fois élégant, structuré par une belle acidité et d’une magnifique complexité aromatique. Cette expression de maturité à l’équilibre, d’intégration des saveurs, s’est encore plus révélée grâce aux Chardonnays de la Côte des Blancs et à quelques Pinots noirs sur sols crayeux.
Notes de dégustation
Couleur or doré avec des reflets ambrés et brillants. Bulle douce, ultra fine et régulière. Expression aromatique complexe évoquant les fruits mûrs juteux, presque exotiques (mangue), la fève de cacao, le chocolat blanc accompagné de nuances fumées. À l’aération, l’intensité monte d’un cran grâce à des saveurs plus suaves et profondes de malt et de truffe noire. Elles viennent témoigner d’un élevage de quelques années supplémentaires sur lies de seconde fermentation. Cette profondeur aromatique est complète, plus mature, rare et envoûtante. Bouche veloutée, sensuelle, à la fois précise et douce. La bulle apparaît d’une infinie délicatesse, caressante, aérienne ; elle donne l’impression d’une juxtaposition d’étoles de soie colorées, raffinées et délicates. L’allure en bouche est d’une incroyable précision, les matières sont concentrées au point de ne retenir que l’essentiel du vin : texture crayeuse typique des sols calcaires, fraîcheur élégante, longue et racée. La longueur et la délicate tension offrent ici un vrai sentiment de calme et de sérénité.
S'abonner