Cristal Rosé Vinothèque 1999

Plus de détails sur ce produit sont disponibles une fois connecté à un marché.
Plus de détails sur ce produit sont disponibles une fois connecté à un marché.
Pays
France
Région
Champagne - Champagne
Appellation
Champagne
Nature
Vin
Famille
Vin effervescent
Type
Vin mousseux
Couleur
Rosé
Température
10
Désignation
(AOC/AOP) Appellation origine controlée/protégée
Cépage
Pinot noir 54%, Chardonnay 46%
Notes de vinification
Cristal Rosé Vinothèque 1999 célèbre l’étonnante aventure de quelques flacons conservés 20 ans dans les caves Louis Roederer, à la recherche de l’équilibre parfait. La cuvée a été élevée 7 années sur lattes, puis 7 années sur pointes et a bénéficié d’un repos de 6 années après dégorgement.
Notes viticoles
Année orageuse et venteuse. Un démarrage en saison très précoce suivi d’un été solaire et sec qui ne souffrira heureusement pas du temps très pluvieux de la vendange. Au final, ce millésime 1999 a donné naissance à des vins puissants, concentrés, généreux, séducteurs et gourmands avec des attaques fraîches suivies de notes fondantes de fruits puis d’épices douces.
Notes de dégustation
Couleur rose frais à reflets or. Effervescence fine et régulière, presque lumineuse grâce aux bulles et aux reflets or. Bouquet de fleurs délicates et sucrées (aubépine), de fruits rouges frais et acidulés (groseille) accompagnés de notes grillées et poudrées (cacao). Le bouquet est discret et incroyablement frais pour un vin de 20 ans. À l’aération, le bouquet se livre, plus profond, plus calcaire et plus juteux avec des notes fumées, toujours sans aucune ride. Attaque crémeuse et veloutée. La matière s’impose, sensation d’une étoffe de soie venant doucement mais totalement envelopper le palais. La bulle se déploie, ralentie par la matière, douce et évanescente. Une pointe de densité, en forme de nectar, révèle la maturité solaire de l’année et la fraîcheur calcaire prend le relais formant allonge et étirant la matière dans une impression de légèreté, de finesse, caractéristique de Cristal Rosé.
S'abonner