Pernand-Vergelesses Les Caradeux 1er cru 2021

Pays
France
Région
Bourgogne - Côte de Beaune
Appellation
Pernand-Vergelesse Premier Cru
Nature
Vin
Famille
Vin tranquille
Couleur
Rouge
Degré d'alcool
13
Désignation
(AOC/AOP) Appellation origine controlée/protégée
Cépage
Chardonnay 100%
Notes de vinification
Après un hiver marqué par des variations importantes de température et un début de printemps aux couleurs de l'été, un gel de très forte intensité touche l'ensemble de la Bourgogne. Les mois se succèdent entre périodes pluvieuses et fortes températures. L'été enchaîne les épisodes de chaleur et d'humidité et la fin août est marquée par l'arrivée de températures fraîches et automnales. Le soleil prend le dessus mi septembre au lancement des vendanges qui se dérouleront sous un beau soleil. Les vins blancs sont élégants sur des notes florales et bien équilibrés à la dégustation.
Notes viticoles
Cette vigne de 1,90 hectares est idéalement située à mi-pente sur un coteau à proximité des vignes de Corton-Charlemagne. Elle possède la même géologie et se trouve à la même altitude que son illustre voisin, mais s'en différencie par son exposition Nord. En résumé : un terroir exceptionnel marqué par une intense minéralité. Sol : Argilo-calcaire et caillouteux.
Notes de dégustation
Notes florales (acacia et aubépine) sur des parfums d'agrumes et de pomme verte rehaussés par une note de pierre mouillée et une touche citronnée. Bien équilibré et bien structuré. Texture dense et précise sur une acidité bien intégrée. Tension tout en finesse. Fin de bouche longue et légèrement saline. Score : 92/100 The World of Fine Wines.
Notes de service
Crustacés, noix de saint jacques poêlées, turbot à la crème. Fromages régionaux (Epoisses, citeaux) et Comté.
S'abonner